Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la plume à la lame
De la plume à la lame
Archives
11 septembre 2006

Ah les profs de philo'...

  ~Il parait qu'enseigner la philosophie en tant que professeur diplômé implique sans recours possible de se prendre au sérieux, sans doute trop, entrainant assez souvent une auto-estime quelque peu exagérée. Mais, suivant ce concept, doit-on en venir à considérer que les études menant au diplôme de professeur de philosophie comprennent des cours pour apprendre à surdévelopper son égo de manière démesurée, ou faut-il considérer ce trait de caractère réccurent comme une réaction pathologique naturelle de l'homme au cursus de prof' de philo, de la même manière qu'il est propre aux médecins de développer une incapacité quasi-totale à écrire lisiblement?

Cette question, trop ignorée, devrait réellement être étudiée car si la réalité s'incarne dans cette seconde et dernière hypothèse, étudier l'éventualité d'une solution reviendrait à vouloir modifier l'état mental humain primaire, ce qui impliquerait que le diplôme de professeur de philosophie devrait n'être décerné qu'aux candidats ayant réagi positivement à un traitement psychiâtrique intensif. Mais, dans le cas où serait effective la première éventualité envisagée, il faudrait se résigner à considérer cette erreur insérée dans le cursus comme une énième lacune béante, lacunes qui peuplent les programmes de l'Education nationale avec la même importance numérique que les juifs en Pologne avant la Seconde Guerre mondiale, ou encore en nombre comparable avec le nombre d'illetrés dans la catégorie socioprofessionnelle des ouvriers non qualifiés. Cette idée serait d'ailleurs d'autant plus navrante qu'il est devenu un fait établi que les gourvenements ont toujoutrs été plus à même de résoudre les problèmes qu'ils avaient eux-mêmes créés que ceux qu'ils avaient été élus pour résoudre, ce qui laisse en outre à penser que la France sera redevenue un empire et sera première puissance mondiale avant que l'Education nationale ne se préoccupe de réformes utiles, et pourtant imaginer la France première dans un classement valorisant quel qu'il fut reviendrait à dire qu'elle serait seule dans le dit classement.

Mais pour en revenir à nos éminents professeurs de philosophie ainsi qu'à leur égo surdimensionné et pour conlure par la même occasion, on peut supposer que si nos profs de philo' français émigraient aux Etats-Unis, ils pourraient choisir d'épouser leur égo, celui-ci étant trop souvent démesuré au point de pouvoir constituer à lui tout seul une personne à part entière.

Leibniz

(ci dessus une représentation peinte du philosophe optimiste Gottfried Leibniz,[01/07/1646-14/11/1716])

Publicité
Commentaires
De la plume à la lame
  • Un merveilleux exutoire à sarcasme, humour noir et autres douceurs qui permettent de supporter ce monde de bêtise brute... Ou alors qui vexeront ceux qui se sentiront - sans aucune doute à raison - concernés par ces piques douceureuses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité