Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la plume à la lame
De la plume à la lame
Archives
16 juillet 2006

Le Journal Télévisé

journal_t_l_vis_

Pour introduire ma réflexion actuelle, je commencerai par la réflexion suivante: Pour qu'un film ait un quelconque interêt, il a non seulement besoin d'acteurs, cela va de soit, mais aussi et on l'oublie trop souvent , de spectateurs.
Et pourtant non je ne parlerai ni de film ni de cinéma, quoique le sujet n'en est pas si loin tout de même, puisque je discourrai sur une émission télévisée des plus passionnantes, à savoir le journal télévisé. Même si cela ne date pas d'hier, nous serons approximativement tous du même avis et nous accorderons à dire qu'à l'heure actuelle les médias sont rois et l'information est sans aucun doute son arme absolue.
En effet nous ne connaissons que trop bien l'image du couple de français moyens, affalé sur le divan ou assis en train de se restaurer en même temps qu'ils s'abrutissent de journaux télévisés, la plupart des journaux écrits présentant un minimum d'interêt et de qualités étant  des oeuvres littéraires d'une complexité incommensurable pour les personnes de base qui constituent la majeure partie d'un pays passionné de pinard et de camembert.
Mais une chose tout de même plus captivante que le ridicule des positions observées lors des séances d'abrutissage télévisé est les horaires auxquelles sont diffusés nos JT adorés. En effet il y en a un pour chaque repas de la journée, la télévision nous proposant  bizarrement aux heures piles ou nous êtres humains plus "aisés", si je puis me permettre cet euphémisme, nous restaurons. Chose d'autant plus surprenante que selon toute probabilité, il y a des chances non négligeables qu'il nous soit donné d'observer alors que nous nous sustentons des congénères d'Afrique qui eux se nourrirraient bien s'ils avaient quelque autre met à ingérer que ce qui compose le sol qu'ils foulent et les quelques insectes qui passent. Naturellement, il apparait nettement plus important de, tandis que l'on se ressert en soupe, en homard ou quelque autre plat dont la valeur pourrait financer la relance économique de certains états, de se prendre de pitié pour le chaos qui règne dans ces derniers. Comme songeait à le faire Pierre Desproges qui s'intéressait à l'idée de - dixit himself - "pousser une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur",  Scandalisons-nous, nous aussi, de ces injustices qui frappent ces pauvres bougres qui, pendant que nous nous laisserons bercer par les bras de Morphée, rejoindront par paquets de 10 ceux de Thanatos.
En s'intéressant à un autre aspect de l'impartialité des informations retransmises par nos "vidéo-scribouillards" préférés, remarquer que, curieusement, en plus que ce soient toujours les mêmes conflits qui reviennent avec un nouvel "assaisonnement",  nous redécouvrons chaque fois les mêmes méhants-vilains-pas-beaux qu'il faut tuer, sans tenir compte du fait que ce genre de règlement conflits ressemble étrangement à certains agissement à retombées démographiques que l'on qualifie couramment de génocides.
Ecoutons le journal de la télé, il va nous dire quel dirigeant il faut insulter et quel peuple il faut détester cette semaine...
remarque de ce point de vue là, on pourrait considérer que le Journal télévisé participe à définir la mode actuelle, et ce n'est sans aucun doute pas la pire manifestion de son effet "panurgique"...
Mais après tout, nous passons nôtre vie soumis à l'opinion de telle ou telle personne, alors pourquoi pas à celle de vidéo-scribouillards à la partialité aussi dissimulée qu'un steak tartare dans une assiette de fromages?
Et faites attention les enfants, pensez en cachette, sinon papa J.T. va vous gronder...

journal_t_l_vis__2_

Publicité
Commentaires
E
J'adore ces concours! Allez continuez si je trouve une bonne idée je vous la soufflerais ... (Des bonnes idées de moi... ça existe?!)
M
Bien bien bien... Alors on va déclarer le concours nul comme d'habitude ^^ ! J'ai beaucoup aimé, pour ne pas changer ^^ ! A toi de décider le prochain thème une fois que tu seras revenu de ton camp :p ...
De la plume à la lame
  • Un merveilleux exutoire à sarcasme, humour noir et autres douceurs qui permettent de supporter ce monde de bêtise brute... Ou alors qui vexeront ceux qui se sentiront - sans aucune doute à raison - concernés par ces piques douceureuses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité