Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la plume à la lame
De la plume à la lame
Archives
11 juin 2006

Au commencement...

Et le majestueux rapace déploya ses ailes dans un envol alliant grâce et beauté, tandis qu'il faisait virevolter maintes poussières. Ces poussières, dégringolant rapidement d'un pan de montagne, entrainèrent des gravillons, ces gravillons entamant une descente à vitesse grandissant. Ainsi se joignirent à la chute des minéraux de dimension sans cesse grandissante, jusqu'à finir par atteindre la taille de rochers, formant une splendide avalanche de pierres qui dévala à une vitesse inouïe le flanc de montagne. Parvenant finalement au terme de sa chute, l'avalanche clot la vie d'une dizaine de randonneurs, personnes aimant la montagne mais que la montagne sembla ne pas aimer.
Pendant ce temps, quelques photographes adeptes de nature s'extasiaient sur l'envol du magnifique rapace, sans se douter qu'il était à l'origine du décès de leurs amis qui étaient partis se promener. Cette histoire, totalement imaginaire quoique que potentiellement tout à fait vraisemblable, laisse à penser que si pierre qui roule n'amasse pas mousse, elle parvient tout de même à faire autant mal qu'à donner la frousse.

risque_de_chute_de_pierres

Ainsi cet espace sera un exutoire où la plume, mêlée de sarcasme deviendra une lame, tailladant avec un bonheur et une joie perverse la chair de la bêtise humaine, se régalant du sang arriéré et décérébré de cette éminente espèce qu'est l'être humain, toujours aussi apte à se cogner la figure, qu'il fut "civilisé" rasé et en costume, ou "barbare" poilu et vêtu de peau d'ours.

(A noter que les femmes actuelles tiennent sans doute à revenir à la préhistoire en se revêtant de peau, quoi qu'elles semblent avoir plus tendance à préférer le crocodile que le mammouth, et se maquiller avec des extraits de placenta qu'avec de la boue.)

Publicité
Commentaires
E
Suis-je digne du cynisme que je ne peux m'empêcher d'admirer le pratiquant moi même mais, il faut le dire, avec beaucoup moins de classe et d'aisance que vous deux? <br /> <br /> Le texte me rapelle vaguement la notion d' "effet papillon" (presque rien à voir avec le film) qui dit que le battement d'une aile de papillon pourrait provoquer un ouragan à l'autre bout de la planête... Peut être que tes écrits vont provoquer une révolution dans quelques esprits... Je dis "quelques" il ne faut pas non plus se croire chez Alice dans son pays des merveilles^^
A
*applaudissements*
M
Cher affidé dans ma quête pour le rétablissement du genre éthéré qu'est le sarcastico-ironique, je ne peux que me sentir au comble de la félicité en ayant lu à l'instant ton commentaire - écrit, soit dit en passant - dans un style élogieux aux envolées oratoires particulièrement magnifique et, je dois bien l'avouer, m'ayant presque remis en marche les glandes lacrymales.<br /> <br /> Si je me permets de te considérer comme un maître à la matière du cynisme, c'est que tu celui qui m'a poussé - inconsciemment, sans le vouloir - à me jeter de nouveau dans le train de l'ironie acerbe et mordante non dénuée d'un comique flagrant. C'est pour cela que je ne peux que t'être reconnaissant de m'avoir libéré pour un moment des textes macabro-sanguinolents qui firent mon bonheur un temps, mais commençaient singulièrement à m'ennuyer. Cependant, n'ayant pas à l'époque de style nouveau auquel raccrocher mon étendard, je me trouvais contraint, malgré mon mépris des règles et de la domination quand elle s'exerce sur ma personne, à m'enfermer dans un style auquel je parviens à insuffler une puissance artistique, mais qui me faisait jouir bien moins que je ne l'espérais. C'est pourquoi j'utilise ce surnom de "Maitre" comme pour marquer la relation disciple - précepteur qui devrait nous convenir, bien que, dans le cas présent, l'élève se soit détaché du professeur depuis bien longtemps ^^ . <br /> <br /> De toute façon, n'oublie pas que pour l'écriture de ce texte (que j'ai trouvé moi-même fameux, bien que je n'ai point la vulgaire habitude si caractéristique de la sous-peuplade de me jeter des fleurs), j'étais dopé bien au-delà du raisonnable. Outre le fait que je désire moi-même ardemment atteindre un jour le statut d'écrivain reconnu, histoire de laisser une trace grandiose et éternelle - et de me faire un bon paquet de ces richesses bassement matérielles mais qui, avouons-le, font bien plaisir à voir sur son compte au Crédit Agricole - , outre cette ambition qui me conférait un avantage au vu du temps passé depuis quelques années à affiner mon style, j'étais ivre comme un vieillard pédophile étreignant une enfant prépubère au moment de la crise gluante. Ivre au sens, bien entendu, alcoolesque du terme.<br /> <br /> Je mettrais donc tout mon coeur et ma sobriété (à voir ^^') à écrire ce fameux texte sur le sujet controversé de l'euthanasie ! Dès que le temps me sera donné, parce que je suis censé étudier aujourd'hui l'oral d'un diplôme foutrement peu valorisé, mais hautement utile pour rentrer dans cette école de psychologie dans laquelle je pourrais faire profiter de mes talents de psychopathe... D'adepte de la psychologie humaine, je voulais dire.<br /> <br /> PS : Le cynisme - autrement dit la vérité - se moque allégremment des différences entre ces défenseurs. Il y aura toujours du cynisme pour qui en sont dignes ^^ !
S
Milady je suis flatté de tant de compliments de la part d'une personne qui en ce domaine me surpasse largement, et puis vous assurer que je tiendrai compte de vos encouragements.<br /> Par ailleurs je ne saurais vous tenir rigueur des problèmes visuels rencontrés.
A
je vois que dès le premier article, votre plume est déjà bien affutée, cher ami ^^<br /> je ne saurais que vous encouragez à continuer dans cette voix, pour notre plus grand divertissement à tous. ;)<br /> En espérant que ce piètre design (;p) vous plaise, je retourne à mes *atroces* révisions.<br /> (k)
De la plume à la lame
  • Un merveilleux exutoire à sarcasme, humour noir et autres douceurs qui permettent de supporter ce monde de bêtise brute... Ou alors qui vexeront ceux qui se sentiront - sans aucune doute à raison - concernés par ces piques douceureuses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité